Neutralité du net : la proposition de loi PS arrive à l'Assemblée

Le Parti Socialiste présente une proposition de loi garantissant une neutralité du réseau plutôt bienvenue. Cela dit, je trouve dommage l'absence de propositions concernant le problème de l'asymétrie des connexions. En effet, le ratio très faible du taux d'émission en comparaison du taux de réception, défavorise l'hébergement de sites chez soi et limite donc le choix des outils, logiciels et services d'expressions sur le net que ce projet de loi veut pourtant défendre

.

» Lire l'article

L’Assemblée nationale adopte dans le secret un amendement permettant à Hadopi de financer des acteurs privés

Il était évident qu'hadopi ouvrirait un marché de ventes liées à des sociétés privées pour garantir l'atteinte de nos droits fondamentaux. De là à ce qu'elle subventionne les sociétés en questions, il n'y avait qu'un pas, qui a été franchi le 02 février 2010.

» Lire l'article

La France parmi les pires nations d’Europe en matière de libertés individuelles

Comme quoi liberté de la presse, liberté individuelle, liberté d'expression et vie privée sont intrinsèquement liées. En effet, si la France a fortement décliné au classement mondial de la liberté de la presse établi par RSF, passant du 11ème rang mondial en 2002 au 44ème en 2010 (consulter le classement») avec une inquiétante chute depuis 2007», il en va de même pour les citoyens qui n'ont jamais été autant sur surveillance. Et une bonne surveillance ne va pas sans une bonne punition !

» Lire l'article

Hadopi : failles inquiétantes des procédures de labélisations des logiciels de sécurisations

Cet article de Maitre Anthony Bem présente les différentes failles juridique du Décret du 23 décembre 2010, « relatif à la procédure d'évaluation et de labellisation des moyens de sécurisation destinés à prévenir l'utilisation illicite de l'accès à un service de communication au public en ligne ». Il est notamment souligné son manque d'encadrement.

» Lire l'article

Fnuck la Fnac et ses ebooks aux DRM !

Bien que le principe des lecteurs d'eBooks portatifs me plaît beaucoup (surtout lorsqu'on voit à quel point un kindle est agréable à lire), je craignais que des soucis de DRM et de formats fermés empêchent par exemple d'utiliser un livre acheter sur une plateforme sur un appareil précis. Mes craintes étaient bien fondées comme en témoigne cet article de Korben où il explique comment un livre numérisé acheté sur la fnac ne peut être lu sur kindle. A la fin il explique comment contourné ce problème.

» Lire l'article

  • La carte du réseau pneumatique de Paris
  • Comment Contourner La Censure Sur Internet
  • Des réseaux obsolètes pour rétablir le réseau internet
  • CETA, le zombie d'ACTA, doit subir le même sort
  • Les 7 plaies du Web