Pour un Web Libre - Tag optenet

Des membres de l'Opus Dei aux commandes du filtrage européen du Net ?

Cet article est une très bonne synthèse des liens entre l'Opus Dei et un projet européen de filtrage du net via la société »OPTENET. On apprend notamment que Securitoo l'outil de contrôle parentale d'Orange qui se base sur des technologies d'OPTENET bloque des sites comme ceux du planning familial ou encore parlant de l'IVG :

L’utilisation de Securitoo révèle quelques surprises. Impossible pour un adolescent de consulter le site du planning familial, un site de renseignements sur l’IVG, celui des Chiennes de Garde, d’associations homosexuelles, de Ni putes ni Soumises, de lire en ligne le roman Lolita de Nabokov ou encore d’accéder au site d’un grand fabriquant de capotes. Ce qui montre qu’Optenet est en retard d’une bulle papale… Par ailleurs, Securitoo ne semble pas parler anglais. Si le terme « sodomie » est bien bloqué lors d’une requête dans Google, « sodomy » passe sans souci. Vite une quête pour acheter un dico aux développeurs de Securitoo !

» Lire l'article

OPTENET propose une solution taillée sur mesure pour la LOPPSI

Comme on pouvait s'y attendre OPTENET propose une solution taillée sur mesure pour la LOPPSI. Son nom : WOLF. Merci à W0ofer pour cette belle trouvaille.

» Lire l'article

L’ombre de l’Opus Dei plane sur le projet de normalisation européen du filtrage du Net

Dans cet article Bluetouff rappelle et montre les liens entre la société OPTENET (éditeur de solution de filtrage et de contrôle parental) anciennement nommé EDUNET, et l'Opus Déi. Les solutions de filtrages d'OPTENET bloquent ainsi davantage que des sites sensibles pour les enfants. Quand on pense que OPTENET se propose de filtrer au niveau des fournisseurs d'accès (et pas seulement pour les enfants) et qu'il est aux »premières loges d'un projet européen de filtrage, y a de quoi s'inquiéter.

» Lire l'article

Filtrage Internet: liaisons dangereuses?

L'Histoire que nous raconte owni.fr commence comme un bon roman de Dan Brown où le terme filtrage du net s'associe à celui d'Opus Dei. Ce n'est pas une des nombreuses théories complotistes si populaires sur la toile mais la réalité. En effet, dans le but de créer un standard pour le contrôle parental, le Comité Européen de Normalisation (CEN) lance le projet Logiciel et Services de Filtrage de Contenus et Communications d’Internet (CEN/TC 365). En fait ce qui pose problème c'est :

  1. Ce filtrage ne concernera pas que les enfants mais aussi les adultes
  2. Qu'il ne sera pas installé sur les ordinateurs par les utilisateurs mais implanté au niveau des FAI.
  3. Qu'on trouve au commande de ce projet Optenet un éditeur de logiciels spécialisés dans le contrôle parentale et qui est rattaché à l'Opus Dei.

Encore un exemple d'une usine à gaz qui dépasse de loin le cadre de la protection de l'enfance.

» Lire l'article

  • La carte du réseau pneumatique de Paris
  • Comment Contourner La Censure Sur Internet
  • Des réseaux obsolètes pour rétablir le réseau internet
  • CETA, le zombie d'ACTA, doit subir le même sort
  • Les 7 plaies du Web